L'histoire

Jacques III d'Écosse avec saint André

Jacques III d'Écosse avec saint André


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.


L'ordre le plus ancien et le plus noble du chardon

Nos rédacteurs examineront ce que vous avez soumis et détermineront s'il faut réviser l'article.

L'ordre le plus ancien et le plus noble du chardon, l'ordre écossais de chevalerie dont la période moderne date du roi Jacques VII d'Écosse (Jacques II d'Angleterre), qui l'a relancé en 1687, et de la reine Anne, qui l'a relancé à nouveau en 1703.

Comme pour de nombreux ordres de chevalerie, ses origines remontent beaucoup plus loin dans le temps. La tradition veut qu'à la fin du VIIIe siècle, Achaius, roi d'Écosse, fonda un ordre chevaleresque et introduisit la vénération de Saint-André en Écosse, mais peu d'érudits l'acceptent. Il est plus probable que l'Ordre du Chardon se rapporte à un ordre fondé par le roi David Ier d'Écosse au XIIe siècle, car ce roi a répondu (comme il l'a fait à bien d'autres égards) à l'influence flamande dans sa cour (le chardon a été revendiqué comme emblème flamand à l'époque). Plus tard, Jacques III d'Écosse (règne 1460-1488) créa un ordre de chevalerie et utilisa le chardon comme emblème royal, il y a donc au moins trois fondateurs possibles de l'ordre ancien. Lorsque le fondateur moderne, Jacques II d'Angleterre, a été déposé en 1688, la version moderne est tombée en sommeil, mais elle a été relancée une fois de plus par la reine Anne en 1703.

L'ordre établi en 1687 comprenait le souverain écossais et huit chevaliers. La reine Anne a augmenté le nombre de chevaliers à 12, et en 1827, le nombre a été porté à 16, qui est son nombre actuel. Le seul étranger admis a été le roi Olaf V de Norvège. L'attribution de l'ordre entraîne l'intronisation à la chevalerie, si le candidat n'est pas déjà chevalier, et le droit d'utiliser le titre « Monsieur ». Les détenteurs ajoutent KT (Chevalier de l'Ordre du Chardon) après leur nom. Par ordre de préséance parmi les chevaliers, les chevaliers du chardon sont classés juste en dessous des chevaliers de la jarretière, ces deux ordres étant les plus anciens et les plus honorés de Grande-Bretagne. (Les chevaliers du chardon et de la jarretière sont classés chevaliers grand-croix par rapport aux autres ordres et peuvent donc se voir accorder l'utilisation de supports avec leurs armes.)

Il y a cinq officiers : le chancelier, le doyen, le secrétaire, le roi d'armes de Lyon et le gentilhomme huissier du bâton vert. L'ordre, dédié à Saint-André, saint patron de l'Écosse, célèbre sa fête le 30 novembre (Saint-André). La magnifique chapelle Thistle, construite en 1911, se trouve dans la cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg.

Les insignes comportent une étoile portant la croix de Saint-André, au centre de laquelle se trouve un chardon vert sur fond d'or un insigne représentant Saint-André et sa croix et un collier composé de chardons alternant avec des brins de rue. Tous les insignes sont restitués au décès du titulaire. La devise de l'ordre, "Nemo me impune lacessit" ("Personne ne me provoque en toute impunité"), est également la devise de tous les régiments écossais, bien que plus communément traduite par "Wha daur meddle wi' me?"


James Edward, le vieux prétendant

Nos rédacteurs examineront ce que vous avez soumis et détermineront s'il faut réviser l'article.

James Edward, le vieux prétendant, en entier James Francis Edward Stuart, (né le 10 juin 1688 à Londres, en Angleterre – décédé le 1er janvier 1766 à Rome, États pontificaux [Italie]), fils du monarque catholique romain déchu Jacques II d'Angleterre et prétendant aux trônes anglais et écossais. Appelé Jacques III d'Angleterre et Jacques VIII d'Écosse par ses partisans, il a fait plusieurs efforts timides pour gagner sa couronne.

À sa naissance, on croyait largement et à tort qu'il était un imposteur qui a été glissé dans le lit de la reine dans une casserole chauffante afin de fournir un successeur au monarque catholique romain. Lorsque le souverain protestant Guillaume d'Orange, stathouder de Hollande, déposa Jacques II en 1688, le jeune prince fut emmené en France, où son père fonda une cour en exil. À la mort de Jacques II en 1701, le roi de France Louis XIV proclama Jacques roi d'Angleterre. L'adhésion de James au catholicisme romain a amené le Parlement anglais à adopter un projet de loi contre lui en 1701.

En 1708, le prétendant partit à bord de navires français pour envahir l'Écosse, mais il fut chassé par les Britanniques avant de pouvoir débarquer. Il se distingua en combattant dans l'armée française lors de la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714). En 1714, il refusa d'accepter les suggestions de Robert Harley et du vicomte Bolingbroke selon lesquelles il renonçait au catholicisme romain et devenait anglican afin d'être désigné héritier de la reine Anne sur le trône d'Angleterre.

John Erskine, 6e comte de Mar, a soulevé une rébellion jacobite (de l'équivalent latin du nom James) en Écosse en 1715, et le prétendant a débarqué à Peterhead, Aberdeen, le 22 décembre. Le 10 février 1716, le soulèvement avait effondré et James était rentré en France. Il passa le reste de sa vie dans ou près de Rome.

En 1719, James épousa Maria Clementina Sobieska, une petite-fille de Jean III Sobieski de Pologne. Ils ont produit deux fils, Charles Edward, appelé le jeune prétendant, et Henry, plus tard le cardinal duc d'York. Charles Edward a précipité une dernière rébellion jacobite futile en Grande-Bretagne en 1745.


Les armoiries royales d'Ecosse

Le roi Jacques VI d'Écosse a accédé au trône à la suite de l'abdication de sa mère, Marie, reine d'Écosse, à la fin juillet 1567, puis, alors qu'il n'avait encore que treize mois, a été couronné à Stirling trois jours plus tard. Le 13 mars 1603, Elizabeth, reine d'Angleterre mourut et, évoquant qui devrait la suivre en tant que souveraine, elle aurait dit : « Je veux qu'un roi me succède, et qui, à part mon parent, le roi d'Écosse ». Quelques heures après sa mort, conformément aux dispositions prises par le Conseil privé, James est réputé avoir fait partie de son héritage et est ainsi devenu le premier de son nom à régner sur le royaume du sud. Cette nuit-là, des feux de joie furent allumés dans les rues de Londres et Sir Robert Carey se rendit à toute vitesse à Édimbourg avec la nouvelle.

Les armoiries royales d'Ecosse

Il a été dit avec une certaine autorité 1 que les armes royales en tant qu'« enseignes de l'autorité publique » sont régies par leurs propres règles spéciales. Elles ne sont pas héréditaires, mais passent par « succession, élection ou conquête » : et cela a été le cas dans le cas des armoiries royales d'Écosse à travers l'histoire, de même que les armoiries royales de Grande-Bretagne telles qu'elles ont été utilisées en Écosse après 1603.

Officieusement et largement décrit comme “le lion roux rampant dans son champ d'or tressuré”, ce bouclier est le symbole “du Dominion et de la souveraineté des rois d'Ecosse” depuis au moins le règne d'Alexandre II (1214- 1249) et peut-être même plus tôt, et indique « l'autorité du gouvernement écossais, conférée au roi d'Écosse en tant que pater patriae”. 2

Cependant, le design n'a pas toujours été le même. Vers 1244, Matthieu Paris a représenté le bouclier entouré d'une bordure avec dix fleurs de lys toutes dirigées vers l'intérieur, et ce n'est que sous le règne d'Alexandre III (1249-1286) que la bordure était devenue la désormais familière double tressure flory counter flory . Même alors, il y avait un changement, car en février 1471, une loi du Parlement déclarait que le roi [Jacques III], avec l'avis des trois États, ordonna qu'à l'avenir il ne devrait pas y avoir de double contrainte sur ses armes, mais qu'il devrait porter les bras entiers du lyoun sans plus”. Ce curieux état de choses, peut-être amené à démentir toute suggestion selon laquelle l'Écosse était un fief français du fait que la tante du roi Marguerite avait épousé le futur Louis XI, n'a pas duré longtemps, et pendant une courte période le le double tressure a été réintroduit sans dessus, 3 avant d'être entièrement réintégré.

Les armoiries royales telles qu'elles sont officiellement utilisées en Écosse.

La souveraineté de Jacques VI et moi sur ses deux royaumes a créé une nouvelle situation nécessitant l'examen de la conception des armes royales. Comme c'est souvent le cas lorsque les circonstances s'opposent, un compromis élégant a été trouvé, il a été décidé d'avoir des armes quelque peu différentes pour les deux pays.

Les armoiries royales 1541-1542 (Jacques V)

Le bouclier est entouré d'un collier composé de têtes de chardon et de nœuds, Ecosse. Il n'y a aucune preuve connue pour considérer cela comme étant l'Ordre du Chardon. Certaines autorités pensent qu'il peut représenter un ordre d'Écosse rebaptisé plus tard l'ordre le plus ancien et le plus noble du chardon par les rois Jacques VII et II en 1687. D'autres autorités affirment que le "renouveau" ou le changement de nom était, en fait, le fondation de l'Ordre, les insignes étant basés sur des colliers, peut-être de nature personnelle, portés par un certain nombre de monarques antérieurs.

Robert Gayre dans sa conférence St Andrew de 1983 est allé jusqu'à suggérer que l'insigne représentait un ordre français qui, d'une manière ou d'une autre, a été transféré de la France à l'Écosse.

Pour une utilisation en Angleterre, les premier et quatrième grands quartiers portaient le gardien de trois lions passant comme supposé par le roi Richard I (1189-1199) écartelé avec le trois fleurs de lys de France marquant l'ancienne revendication de ce pays. Le deuxième quart était occupé par le lion rouge rampant d'Écosse tandis que le troisième représentait la harpe d'Irlande, régulièrement incorporée pour la première fois. Pour être utilisé en Écosse, le lion rampant dans le double tressure a reçu les premier et quatrième quartiers, l'Angleterre écartant la France le deuxième et l'Irlande, comme auparavant, le troisième.

L'écusson de la version écossaise de l'exploit était On une couronne impériale au naturel, un lion sejant affronté de gueules, couronné impérial d'or, tenant dans la patte dextre une épée et dans la patte sinistre un sceptre droit et droit. Pour l'Angleterre, le blason est resté Sur une couronne impériale proprement dite, un Lion gardien statant ou, couronné impérialement, tandis que les supporters sont devenus un lion anglais, couronné, sur le dextre, et une licorne écossaise sur le sinistre.

Pour le royaume du nord, la licorne écossaise était placée à dextre, couronnée impériale et tenant une lance inclinable portant la croix de Saint-André, tandis que sur le côté inférieur, le lion anglais couronné de la même manière soutenait une lance inclinable portant la croix de Saint-Georges.

Le grand sceau de Jacques VI de 1603 montrant sa souveraineté sur l'Écosse et l'Angleterre

Le bouclier est entouré d'un collier de têtes de chardon et du collier de l'ordre de la jarretière, indiquant que Jacques est devenu souverain de l'ordre en succédant au trône d'Angleterre. Le supporter du lion n'est pas encore gardien.

En 1672, un statut célèbre prévoyait l'établissement d'un Registre public de toutes les armes et roulements qui devait être la « règle vraie et irremplaçable de toutes les armes et roulements » en Écosse. Conformément à la nouvelle législation, le roi Charles II a donné un bel exemple en soumettant le blason du Lion Tressured Rampant avec son écusson de Lion et ses Supports de Licorne. Cela a été inscrit sur le folio 14 du premier volume, et enregistré comme la propriété exclusive du souverain en tant que tel, il a conservé son "statut individuel, [il y a encore] de nombreuses occasions où à la fois le bouclier et la crête sont officiellement employés". 4 En outre, le roi offrit « Le blason de la réussite de Sa Majesté de Grande-Bretagne », dont l'habit écartelé occupait le folio 18 du nouveau registre. Le texte était le suivant :

Le plus haut et le plus puissant monarque Charles II Soit la grâce de Dieu Roi de Grande-Bretagne, de France et d'Irlande défenseur de la foi. Etc. Pour l'accomplissement de ses majestés de Soveraigne ensignes armorial Beares ces plus Royall Coats quarterlie écartelé à savoir. Au premier d'or, un Lyon rampant dans un duble tressur contrefleuri de gueules armé de lampassé d'azur. Comme les armes royales d'Écosse, le deuxième écartelait le premier et le dernier trois fleurs de lis d'azur comme les armes royales de France. Aux deuxième et troisième de gueules à trois Lyons passant guardant en pal ou pour les enseignes royales d'Angleterre, au troisième d'azur à une harpe irlandaise ou à cordes d'argent pour l'enseigne de Sa Majesté le royaume d'Irlande, quatrième et dernier en tous points comme le premier. Le tout dans les ordres de Saint-André et de la Jarretière. Au-dessus du même un Casque relevant de Sa Majesté Souveraine Juridiction et sur celui-ci un Mantelet d'habit d'or doublé d'hermine. Orné d'une couronne impériale surmontée sur le

en haut, pour ses Majestés Crest, d'un sejant lyonnais plein de gueules couronné d'or, dressé. Appuyée à dextre une licorne d'argent couronnée d'une impériale et gonflée d'une couronne ouverte à cette chaînette apposée passant entre ses pattes antérieures et réfléchie sur le dos ou, et sur le sinistre, l'autre. La première embrassant et soutenant une bannière d'azur chargée d'une croix de Saint-André d'argent, et la dernière d'une autre bannière d'argent chargée d'une croix (dite de Saint-Georges) de gueules : tous deux debout sur un riche compartiment placé en dessous du milieu duquel l'émission un chardon et une rose comme les deux insignes royaux d'Écosse et d'Angleterre. Et pour la devise de ses Majestés Royales Dans un escroll surtout En défense pour l'Ecosse et dans le Tableau du compartiment Dieu et mon droit, pour l'Angleterre, la France et l'Irlande.

En 1707, le traité d'Union établit les armoiries royales en vertu du chapitre XXIV de la loi et ce qui précède a été confirmé dans tous les détails essentiels. Aujourd'hui, alors que toutes les prétentions au trône de France ont longtemps été consignées dans l'histoire, les armoiries royales de Grande-Bretagne telles qu'elles sont officiellement utilisées en Écosse sont simples, logiques et attrayantes, comme indiqué ci-dessous. Les armoiries royales utilisées en Angleterre le sont également.

L'auteur remercie le Greffier et Conservateur des Archives de Lyon pour une copie du texte extrait de la Registre public de toutes les armes et roulements.


Jacques III

Nos rédacteurs examineront ce que vous avez soumis et détermineront s'il faut réviser l'article.

Jacques III, (né en mai 1452 - décédé le 11 juin 1488, près de Stirling, Stirling, Scot.), roi d'Écosse de 1460 à 1488. Monarque faible, il a été confronté à deux rébellions majeures parce qu'il n'a pas réussi à gagner le respect de la noblesse .

Jacques a reçu la couronne à l'âge de huit ans à la mort de son père, le roi Jacques II. L'Écosse était d'abord gouvernée par la mère de James, Mary of Gueldres (d. 1463), et James Kennedy, évêque de St. Andrews (d. 1465), puis par un groupe de nobles dirigé par les Boyds de Kilmarnock, qui ont saisi le roi en 1466. En 1469, James a renversé les Boyds et a commencé à gouverner pour lui-même. Contrairement à son père, il fut cependant incapable de rétablir un gouvernement central fort après sa longue minorité. Il a évidemment offensé ses nobles par son intérêt pour les arts et en prenant les artistes pour ses favoris. En 1479, il arrête ses frères, Alexandre, duc d'Albany, et Jean, comte de Mar, soupçonnés de trahison. Albany s'enfuit en Angleterre et, en 1482, les troupes anglaises entrèrent en Écosse et forcèrent James à restituer Albany à ses domaines. Au cours de cette invasion, des nobles écossais dissidents ont pendu les favoris de James. En mars 1483, le roi avait récupéré suffisamment de pouvoir pour expulser Albany.

Néanmoins, même sans l'aide anglaise à ses sujets mécontents, James était incapable de conjurer les révoltes. En 1488, deux puissantes familles frontalières, les Homes et les Hepburn, soulevèrent une rébellion et gagnèrent à leur cause son fils de 15 ans, le futur roi Jacques IV. James III a été capturé et tué après sa défaite à la bataille de Sauchieburn, Stirling, le 11 juin.


Une icône jacobite

Des images de saint André se retrouvent également dans notre collection Jacobite, notamment sur ces insignes de l'Ordre du Chardon, le plus grand Ordre de Chevalerie d'Ecosse. L'Ordre a été créé par Jacques VII et II en 1687, pour récompenser les pairs écossais qui ont soutenu ses objectifs politiques et religieux. Après son exil en France, le roi déchu continue de l'utiliser pour fidéliser ses partisans.

L'Ordre continue aujourd'hui et vous pouvez en savoir plus ici.

Ci-dessus : Insigne ovale en laiton doré, représentant une tête de chardon et la figure de Saint-André, associée à l'Ordre du Chardon. Fabriqué à la fin du 17e - début du 18e siècle.

Ci-dessus : Insigne pendentif en or et émail de l'Ordre du Chardon, réalisé par John James Edington, Londres, 1825-1826.

Vous pouvez en savoir plus sur le Collier de l'Ordre du Chardon dans ce court métrage.

L'inscription sur la lame de cette épée large, réalisée vers 1715, montre saint André et proclame le soutien à la cause jacobite.

Ci-dessus : L'inscription sur cette épée large jacobite se lit comme suit : « Prospérité à Schotland et pas d'Union » et « Pour Dieu mon pays et le roi Jacques le 8 ». Au-dessus se trouve une image de Saint-André.

Ce somptueux ensemble de cantine ou de pique-nique de voyage, présenté en cadeau au prince Charles Edward Stuart par un partisan jacobite, présente St Andrew sur le couvercle.

Ci-dessus : Cantine itinérante en argent fabriquée par Ebenezer Oliphant vers 1740-1749.

La cantine est ornée de symboles représentant la position du prince, notamment les trois plumes du prince de Galles et un motif de chardons - le prince a été fait chevalier du chardon peu après sa naissance en 1720.

Ci-dessus : Motif de chardon sur la cantine itinérante.

Ci-dessus : ces peintures du prince Charles Edward Stuart enfant le montrent portant un insigne de l'Ordre du chardon.

Bonnie Prince Charlie tenait à souligner ses racines écossaises pour encourager le soutien, s'habillant en tartan pendant son séjour malheureux en Écosse, qui s'est terminé par sa défaite à la bataille de Culloden.

Ci-dessus : Cette rare couleur ou drapeau jacobite a été portée par le régiment Appin Stewart lors de la bataille de Culloden, une bataille qui a vu la défaite de Bonnie Prince Charlie et la cause jacobite.


Histoire

Il semble probable que la Divinité ait été enseignée à St Andrews depuis avant 921, lorsque l'Université a enregistré pour la première fois un monastère de Culdee. Il est pratiquement certain qu'il existe une tradition d'enseignement ininterrompue depuis 1140, lorsque les chanoines augustins sont arrivés et que l'évêque Robert a établi la vaste bibliothèque du prieuré.

Cela dit, la véritable histoire de l'École ne commence qu'en 1410, lorsque l'évêque Wardlaw a établi son Studium Generale, la Faculté de théologie a été constituée en même temps que l'Université le 28 août 1413. Lawrence de Lindores a été le premier professeur de théologie à la nouvelle université, bien qu'on se souvienne de lui maintenant davantage pour ses contributions philosophiques, John Mair (mort en 1550) est le plus notable des premiers théologiens.

De 1537 à 1538, l'archevêque James Beaton reçut la bulle du pape Paul III fondant le College of St Mary, et l'enseignement commença sur le site de la première salle d'enseignement de Wardlaw. Les débuts de l'histoire du Collège ont été mouvementés. James Beaton est mort quelques jours après l'arrivée de la bulle papale. Il a été remplacé par son neveu, David Beaton, qui a continué à travailler pour établir le collège mais a lui-même été tué en 1546 dans les troubles qui ont suivi le martyre de Wishart. Un an plus tard, le principal fondateur, Archibald Hay, mourut en combattant les Anglais à la bataille de Pinkie Cleugh. Malgré de tels revers, le Collège a acquis une réputation internationale, attirant, par exemple, Richard Smyth, le premier professeur Regius de théologie à Oxford, lorsque les progrès de la Réforme anglaise l'ont chassé de son ancienne chaire. En 1552, le premier livre imprimé à St Andrews fut celui de l'archevêque John Hamilton. Catéchisme, qui a été essentiellement écrit par la faculté de St Mary's.

En 1579, lorsque l'université a été reconstituée à la suite de la Réforme, le St Mary's College est devenu le siège de la faculté de théologie de l'université, qu'il reste aujourd'hui. Parmi les premiers directeurs du Collège réformé se trouvaient Andrew Melville et Samuel Rutherford, tous deux des érudits majeurs et des acteurs importants de l'histoire ecclésiale écossaise (certaines œuvres de Rutherford sont encore imprimées à ce jour). Les deux étaient également politiquement controversés, Rutherford défendant la légitimité des sujets prenant les armes contre un monarque despotique (c'est-à-dire Charles Ier) dans son ouvrage Lex Rex. À sa mort en 1661, il attendait son procès pour trahison contre Charles II. Melville avait également été accusé de trahison, dans son cas par James VI, et a été emprisonné dans la Tour de Londres 1607 à 1611 avant d'être exilé en France.

De 1579 à 1960 environ, le rôle de St Mary's était essentiellement de former des ministres de l'Église d'Écosse. Au cours de ces siècles, le Collège participa pleinement aux affaires ecclésiales nationales et internationales (il était représenté, par exemple, au Synode de Dort et à l'Assemblée de Westminster, et fournissait plusieurs dirigeants compétents du parti modéré de l'Église d'Écosse). Le Collège aussi, bien sûr, a connu des moments difficiles. En 1679, le professeur de théologie, James Sharp, a été pris en embuscade et tué par les Covenanters après avoir accepté l'archépiscopat de St Andrews de Charles II pour autant que l'école le sache, il reste le seul professeur à avoir été assassiné alors qu'il était en poste. À tort ou à raison, le Collège a résisté à l'incorporation au United College en 1747. Cependant, la période la plus troublée de l'histoire récente est probablement survenue entre 1745 et 1746, lorsque la mort de James Hadow, qui était directeur de St Mary's depuis 1707, a coïncidé avec plusieurs professeurs et un certain nombre d'étudiants aux côtés de Bonnie Prince Charlie dans le Jacobite Rising.

Plus récemment (sous la direction du directeur Struther Arnott), le St Mary's est devenu une école ainsi qu'une faculté et un collège. Au cours des dernières décennies, l'École a continué à former des ministres pour le Kirk, mais cela est devenu un volet très mineur de son travail. Les étudiants de premier cycle de l'école sont de plus en plus issus de jeunes quittant l'école et trouvent que la divinité est une option attrayante dans les sciences humaines générales.

Parmi les chercheurs notables des dernières décennies, citons :

  • Donald Baillie, professeur de théologie dogmatique 1934-1954
  • Matthew Black, FBA, professeur de critique biblique 1954-1978
  • Daphne Hampson, professeur d'études post-chrétiennes (pionnière de la théologie féministe au Royaume-Uni) 1977-2002
  • Richard Bauckham, FBA, professeur d'études du Nouveau Testament, 1992-2007
  • John Webster, DD, FRSA, professeur de théologie, 2013-2016
  • NT. Wright, professeur de Nouveau Testament et du christianisme primitif, 2010 – aujourd'hui.

La place de St Marys dans l'histoire religieuse de l'Écosse

Ce qui suit est une histoire plus détaillée de la place du St Mary's College dans l'histoire religieuse de l'Écosse, écrite par l'ancien Professeur d'histoire ecclésiastique, James K. Cameron (avec son aimable autorisation).

L'Ecosse et sa culture religieuse

Depuis 1707, l'Écosse fait partie du Royaume-Uni et, en tant que telle, est liée par de nombreux liens avec l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Alors que sa culture et son sentiment d'appartenance nationale sont fiers et distincts, ses habitants, façonnés par les influences romaines, irlandaises, anglaises, scandinaves et continentales et jouant eux-mêmes un rôle de premier plan dans le développement d'autres pays, sont accueillants et hospitaliers pour ceux d'au-delà de ses côtes. .

Le christianisme écossais, né des influences jumelles de l'Église celtique et de Rome, est profondément enraciné et s'exprime aujourd'hui dans l'Église nationale d'Écosse (un corps réformé et presbytérien), dans une forte communauté catholique romaine, et en présence de beaucoup d'autres branches de la foi chrétienne. Les changements démographiques modernes ont également vu l'émergence en Écosse ces derniers temps d'une société multiculturelle et multiconfessionnelle, en particulier dans les grands centres urbains.

Saint André

St Andrews est à bien des égards un endroit idéal pour étudier la théologie. En tant que siège du primat de l'église écossaise médiévale, l'archevêque de St Andrews, cette petite ville a été pendant de nombreux siècles le centre de la vie de l'église en Écosse. Ses origines en tant que centre chrétien remontent au VIIIe siècle après JC, à l'époque des rois pictes de l'est de l'Écosse. Aujourd'hui encore, sa position sur un promontoire au bord de la mer du Nord est dominée par les ruines de la grande cathédrale médiévale et le château fortifié de l'évêque.

Au cours du conflit crucial au moment de la Réforme, St Andrews était au cœur d'une grande partie de l'action, témoin de la capture de John Knox par les forces catholiques françaises et du martyre et du meurtre des principaux protestants et catholiques. Depuis lors, la lutte religieuse a peut-être cédé la place à une rivalité plus amicale alors que la ville est devenue le berceau du golf international, mais St Andrews reste un formidable centre intellectuel avec des contacts florissants dans le monde entier.

Le Collège Sainte-Marie

St Mary's College a été planifié par l'archevêque James Beaton peu de temps après sa nomination au siège de St Andrews dans une supplication envoyée au pape à Rome en 1525. Pour autant que l'on sache, rien n'est venu de la proposition d'établir dans la ville métropolitaine et son Université un Collège de « clercs » au profit de ces pauvres clercs et prêtres du diocèse qui souhaitaient poursuivre des études en Arts et Lettres, Théologie, Droit et Médecine.

Le plan de l'archevêque de fournir un sacerdoce paroissial plus instruit a été renouvelé en 1537. Cette fois, il a réussi et une bulle du pape Paul III a été publiée le 12 février 1538, qui était en fait la fondation papale du Collège. Il fallut cependant un an de plus avant que l'archevêque puisse agir.

Les premiers pas enregistrés vers la fondation du Collège ont été faits dans le château de St Andrews le 7 février 1539, et dans la chapelle de St John the Evangelist à South Street, trois jours plus tard.

Le Collège des « docteurs, régents, maîtres, aumôniers et étudiants » était destiné à avoir un but à la fois académique et religieux. Le but religieux impliquait l'offrande quotidienne de prières pour l'âme de feu le roi Jacques IV et celles de ses successeurs. D'où la proéminence des armoiries royales sur la façade de rue du bâtiment du Collège.

L'archevêque Beaton n'a cependant pas vécu plus de quelques jours après l'inauguration officielle du Collège. Son successeur, le cardinal David Beaton, entreprit aussitôt les travaux d'édification du Collège et d'y incorporer la chapelle Saint-Jean, la pédagogie antique et les écoles de droit canonique. Le cardinal a consacré beaucoup de temps et d'argent à la reconstruction de la chapelle et à l'érection de la rangée nord des bâtiments actuels du collège. Il est peu probable que beaucoup d'enseignements aient eu lieu à cette époque, mais ce qu'il y avait était entre les mains des régents de l'ancienne pédagogie.

Les événements politiques et religieux du printemps et du début de l'été 1546 - la mort de Wishart et le meurtre du cardinal - ont eu un effet bouleversant sur la ville et l'université.

Pendant la vacance du siège épiscopal, à la suite de l'assassinat de Beaton, Archibald Hay, un savant écossais le plus distingué à Paris, qui avait été convoqué par le cardinal, a été nommé principal et a pris ses fonctions le 13 juillet. il avait déjà exprimé dans des publications à Paris ses espérances et ses aspirations pour le nouveau Collège. Il envisageait en effet à St Andrews un collège trilingue, dont l'avenir résidait dans la culture du nouvel apprentissage par l'enseignement du grec, du latin et de l'hébreu. Hay n'était cependant pas destiné à occuper la Principauté pendant plus de 14 mois. Ayant obéi à l'appel aux armes pour résister à l'invasion anglaise en juillet 1547, il mourut lors de la désastreuse bataille de Pinkie.

Le nouvel archevêque, John Hamilton, qui avait également fait une partie de son éducation à Paris, s'intéressa rapidement au nouveau Collège et entreprit de refaire sa fortune. Comme successeur de Hay, il choisit John Douglas, qui avait été régent à l'Université de Paris au début des années 1530 et 40, et avait été soutenu par l'archevêque James Beaton. Douglas était le successeur naturel de poursuivre le travail de Hay. Il dirigera en effet sans relâche la fortune du Collège et de l'Université d'octobre 1547 à mars 1574.

Le nouvel archevêque avait des projets ambitieux pour le Collège. Il a poursuivi les activités de construction de son prédécesseur et était responsable de tout le bâtiment au sud de l'ancien salon de la maison du principal, et est commémoré par la tour, dans laquelle sont construits ses armoiries. Hamilton, sans aucun doute inspiré par Douglas, a fait des efforts considérables pour amener un certain nombre d'éminents savants écossais de l'étranger pour augmenter et améliorer son enseignement, parmi lesquels le célèbre philosophe John Rutherford et l'éminent avocat William Skene. D'autres qui enseignaient au Collège à cette époque étaient Richard Smyth, le premier professeur Regius de théologie à Oxford, qui devint par la suite directeur du Collège à Douai, et Richard Marshall, un autre docteur en théologie à Oxford et prieur dominicain de Newcastle.

À cette époque, Hamilton cherchait activement à provoquer une réforme catholique en Écosse dans laquelle il envisageait que le St Mary's College devrait jouer un rôle de premier plan. Il semble presque certain que le Catéchisme sanctionné par le Concile de l'Église en 1552 - le premier livre imprimé et publié à St Andrews - était essentiellement le produit des théologiens de l'époque qui travaillaient et enseignaient au St Mary's College.

Les réformes proposées par les conciles écossais, le renforcement de la faculté de théologie de l'Université et la publication du Catéchisme, reconnaissant les besoins de l'Église pour un sacerdoce mieux éduqué, forment ensemble le dos à une autre supplication à Rome et à une charte ou nouvelle fondation en février 1554.

Selon l'intention de l'archevêque, l'avenir du Collège devait être un véhicule de la réforme catholique et, à cette fin, il devait être profondément réorganisé et doté davantage. Un bon début a été fait, mais déjà le temps était compté pour ceux qui prônaient la réforme catholique en Écosse. D'autres facteurs avaient commencé à influencer la scène écossaise, le mécontentement politique croissant à l'égard de la politique de la reine régente et la propagation du mouvement protestant, en particulier dans les villes de la côte est. Ceux qui soutenaient la politique ecclésiastique de l'archevêque commencèrent à avoir de sérieux doutes quant à son accomplissement pacifique.

En juin 1559, la Réforme protestante s'accomplit à St Andrews. Le principal Douglas, et de nombreux autres qui avaient été liés au Collège au cours de la décennie précédente, se joignirent aux réformateurs et, avec le sous-prieur Winran, participaient au soutien de la Réforme. La réforme allait désormais prendre une forme nettement protestante. Néanmoins, Douglas considérait clairement le Collège comme continuant au service de l'Église et, par conséquent, la transition aurait difficilement pu être accomplie plus en douceur ou avec moins de bouleversements. Bien que privé ecclésiastique, l'archevêque continua, jusqu'à son exécution en 1571, à s'intéresser au Collège dont il était le refondé et le patron, et à nommer le personnel parmi ses parents.

De 1560 jusqu'à la mort de Douglas, le Collège a continué à prospérer malgré les incertitudes de l'époque. Les opérations de construction, cependant, ont cessé. Le nombre d'étudiants est resté élevé, même si le Collège est devenu en quelque sorte une chasse gardée de Hamilton. Le successeur de Douglas en 1571, Robert Hamilton, était également ministre de l'église paroissiale de St Andrews, et avait été successivement troisième et deuxième maître. Il a continué à exercer sa charge pastorale pendant le dernier séjour de John Knox à St Andrews.

About this time, dissension arose and St Mary's College became the object of repeated enquiry by parliamentary commissions headed by the regent Morton. Parliamentary and ecclesiastical concern result in the Act of Parliament of 1579 'refounding' and 'reorganising' the entire University of St Andrews. From that date onwards St Mary's College was destined to become the home of the University's Faculty of Theology and to be the principal College of Theology for the education of candidates for the ministry of the national church.

Andrew Melville was brought by the joint efforts of Crown and Kirk to St Andrews in 1580. A former student of the College, Melville, by his own scholarship and by those whom he secured as its masters, sought to re-establish the College as a centre of high academic learning. In the last decade of the century a constant stream of students from abroad continued to flow into St Andrews. Melville's activity in supporting the presbyterian cause against the King resulted in a royal summons to London and his subsequent deprivation of the Principalship in 1607.

His successor, Robert Howie, who had been the first Principal of Marishcal College, Aberdeen, and subsequently one of the ministers of Dundee, was academically well-suited to follow Melville. he also showed himself from this time forward more favourably disposed to the King's plans for the Church.

During his Principalship the earlier building operations were renewed. He linked up the Beaton and Hamilton buildings by that part now represented by the College offices and former Drawing Room. he also completely rebuilt the eastern sections of the South Street frontage and was largely responsible for the erection of the University Library on the probably site of the College chapel of St John. His arms and initials are frequently found on the east frontage.

During Howie's Principalship, the College continued to enjoy an international reputation and to draw students from all parts of the Protestant world. Howie, having guided the fortunes of the College and University throughout the first half of the 17th century, was succeeded in 1647 by Samuel Rutherford, one of the most distinguished of St Andrews divines and whose portrait, painted during his attendance at the Westminster Assembly of Divines in London, is undoubtedly the finest in College Hall.

In the 18th century her most distinguished members were Principal James Hadow and Professor Archibald Campbell, both of whose portraits adorn the College Hall. Hadow is best remembered for his opposition to the 'Marrow men', and Archibald Campbell for the way in which he sought to employ the benefits of the enlightenment in the service of theology.

George Hill, who was Principal from 1791 to 1819 was leader of the Moderate Party and a theological teacher of the young Thomas Chalmers.

Towards the end of the century one of the most colourful members of the College was Principal John Tulloch, a Moderator of the General Assembly and a man who was much admired by Queen Victoria. He was succeeded in the Principalship by John Cunningham, a forebear of Admiral Cunningham.

The 20th century is represented by the portrait on the west side of the fireplace in St Mary's College Hall of Principal Galloway (last of the ex officio Principals), who was Professor of Divinity from 1915 to 1933, and on the east side by the fine portrait by Alberto Morocco of Principal G.S. Duncan (1940-1954), who was Professor of Biblical Criticism from 1919 to 1954.

Unfortunately the university does not have a portrait of one of its most highly celebrated theologians of the last century, Donald M. Baillie (1887-1954), Professor of Dogmatic Theology from 1934 to his death.


James III of Scotland with St. Andrew - History

Templar Roots

The Order of the Knights of the Poor Fellow Soldiers of Christ and the Temple of Solomon, or the Knights of the Temple was established in 1119. The Templars were the first priestly order of armed knights. The order was created to provide safe transit for Christian Pilgrims visiting the Holy Land from Europe.

Knights swore allegiance to the Pope and took vows of poverty, loyalty and chastity. The order grew in numbers and popularity as they fought to keep the Holy Land open. Their business acumen made the most of the gifts granted them by their grateful patrons in Europe.

One of the true supporters of the Templars was Bernard de Clairvaux (later canonized as Saint Bernard) who described them in 1135 as, “A Templar Knight is truly a fearless knight, and secure on every side, for his soul is protected by the armour of faith, just as his body is protected by the armour of steel. He is thus doubly armed, and need fear neither demons nor men."

Despite the sacrifice and devotion of the Templars, in 1307 the order was declared heretical by Pope Clement V acting on the insistence of Phillip the Fair of France. On Friday, October 13, 1307, members of the order in France were arrested. Imprisoned, many were executed, more tortured, and all impoverished. In most of Europe, the Estates of the Order were confiscated and divided between the sovereign, the Knights Hospitalers (Knights of St. John of Jerusalem or Knights of Malta) and the Pope.

When the Grand Master, Jacques DeMolay and the Preceptor of Normandy, Geoffrey de Charney were burned alive, on March 18, 1314, the Templars no longer had a common head, nor could anyone maintain their organization under their old name, which had become so famous.

Their possessions stolen, their leaders incarcerated for life or put to death, the brethren were persecuted in every way. The survivors were compelled to leave their homes to save their lives. They laid aside the garb of the Temple and mingled in the world. Many former Templars joined other orders.

Dispersal to Scotland

In Portugal, they were announced as innocent and the name of the order was changed to the Order of Christ. In England, King Edward proscribed them and forbade them to remain in the realm, unless they entered the Commandries of the Knights of St. John of Jerusalem. In Scotland, they found protection and joined the army with which King Robert Bruce met the invasion of his country led by Edward II of England.

The Battle of Bannockburn was being fought on the 24th day of June, 1314 when a group of exiled Templars rode into the fray and turned the tide of battle. This intervention may well have tipped the scales in favor of Scottish independence.

In gratitude for the assistance of that group of former Templars, Robert the Bruce created the Order of Saint Andrew du Chardon (of the Thistle) of Scotland.

King Robert reserved the title of Grand Master for himself and his successors forever. He granted a charter of land to the members of his new Order. Prince Charles Edward Stuart was the last Grand Master of the Scottish Order and exercised his powers by establishing a Chapter of Rose Croix at Arres, France.

Ancient & Accepted Scottish Rite

When the Ancient and Accepted Scottish Rite was organized in the early 1730s, explanatory degrees were added to those of the Blue Lodge. Degrees of the Rites of Heredom and Perfection along with other degrees and rites from Scotland, France, and Germany were added. The 29th Degree became the “Scottish Knight of St. Andrew.” Exemplifying the qualities of the Knights Templars and those of the Order of St. Andrew du Chardon, this degree remains with us today.


James III of Scotland with St. Andrew - History

The "Order of Saint Andrew" or the "Most Ancient Order of the Thistle" is an order of Knighthood which is restricted to the King or Queen and sixteen others. It was established by James VII of Scotland in 1687.

A disciple of Jesus and the brother of Simon Peter . The two are pictured as fishermen working beside the sea when Jesus summons them to follow him and become, "fishers of men." Although less prominent than his brother, Andrew is present at the miracle of the bread and the speech on the Mount of Olives. In the list of the Twelve, Andrew is listed second in Luke and Matthew and fourth in the books of Mark and Acts. In all accounts he was one of the first, as a follower of John the Baptists, to be "called" a disciple.

According to later traditions , Andrew became a missionary to Asia Minor, Macedonia, and southern Russia. In 70 AD he was martyred in Patras, Greece. Having many coverts, he was feared by the Roman governor who had him cruxified on an X-shaped cross known as a Saltire Cross. (One of the many Medievil customs of torture). It is this shape that is reflected in the Scottish flag. ( for culture buffs who attribute the southern "bubba or redneck" culture to early Scottish settlers, take note of the similiar designs between the Scottish flag and the Confederate flag).

He was the patron saint of Greece, Russua and Of course Scotland. St. Andrew is also invoked against gout and a stiff neck.

St. Andrews bones were entombed, and around 300 years later were moved by Emperor Constantine (the Great) to his new capital Constantinople. Legend suggests that a Greek Monk (although others describe him as an Irish assistant of St. Columba) called St. Rule (or St. Regulus) was warned in a dream that St. Andrews remains were to be moved and was directed by an angel to take those of the remains which he could to the "ends of the earth" for safe-keeping. St. Rule dutifully followed these directions, removing a tooth, an arm bone, a kneecap and some fingers from St. Andrew's tomb and transporting these as far away as he could. That place was Scotland and it is here the association is believed to have begun. It was here that St. Rule was shipwrecked with his precious cargo.

St. Rule is said to have come ashore at a Pictish settlement on the East Coast of Scotland and this later became St. Andrews.

Another story is that Acca, the Bishop of Hexham, who was a reknown collector of relics, brought the relics of St. Andrew to St. Andrews in 733. There certainly seems to have been a religious center at St. Andrews at that time, either founded by St. Rule in the 6th century or by a Pictish King, Ungus, who reigned from 731 - 761. Whichever tale is true, the relics were placed in a specially constructed chapel. This chapel was replaced by the Cathedral of St. Andrews in 1160, and St. Andrews became the religious capital of Scotland and a great center for Medieval pilgrims who came to view the relics.

There are other legends of how St. Andrew and his remains became associated with Scotland,but there is little evidence for any of these, including the legend of St. Rule. The names still exist in Scotland today, including St. Rules Tower, which remains today amongst the ruins of St. Andrews Cathedral. It is not known what happened to the relics of St. Andrew which were stored in St. Andrews Cathedral, although it is most likely that these were destroyed during the Scottish Reformation.

The Protestant cause, propounded by Knox, Wishart and others, won out over Roman Catholism during the Reformation and the "idolatry of catholism", that is the Saints, relics, decoration of churches, were expunged during the process of converting the Roman Catholic churches of Scotland to the harsh simplicity of Knox's brand of Calvanism.

The place where these relics were kept within the Cathedral at St. Andrews is now marked by a plaque, amongst the ruins, for visitors to see.

The larger part of St. Andrew's remains were stolen from Constantinople in 1210 and are now to be found in Amalfi in Southern Italy. In 1879 the Archbishop of Amalfi sent a small piece of the Saint's shoulder blade to the re-established Roman Catholic community in Scotland. During his visit in 1969, Pope Paul VI gave further relics of St. Andrew to Scotland with the words "Saint Peter gives you his brother" and these are now displayed in a reliquary in St. Mary's Roman Catholic Cathedral in Edinburgh.

Saint-André
Scotland's Patron Saint

In most Christian countries and for many centuries the last day in November has been observed as the feast day of St Andrew. The Church Calendar begins with Advent (defined as the nearest Sunday to St Andrew’s Day), and it seems fitting that Andrew, the first of Christ’s disciples, should have the distinction of coming first in the Church Year. In Scotland - and wherever else Scots are gathered - November 30th is celebrated as our national day, for St Andrew is Scotland’s patron saint and the St Andrew’s Cross (or Saltire) is Scotland’s flag. But who was St Andrew, and how did he become our patron saint?

ST ANDREW THE APOSTLE

The Bible tells us that Andrew, a fisherman from Bethsaida in Galilee, was the ‘first called’ of Christ’s disciples and that he brought his brother Simon Peter to become a follower of Jesus. After the Crucifixion, as tradition relates, Andrew travelled the countries bordering the Black Sea and preached the Gospel in Scythia (as the Ukraine and Southern Russia were anciently known) and in Greece. (For a link between Scythia and the Scots, see the part of the Arbroath Declaration quoted overleaf). His missionary work is still remembered in that part of the world: to this day Andrew is patron saint in Greece, Russia and the Ukraine. It was in Greece, in the city of Patras, that he suffered martyrdom. Possibly because he felt himself unworthy to meet his death on a cross of the same shape as his Lord’s, he was crucified on a diagonal cross.

Part of the tradition is that St Andrew wore blue, and so the white of the wooden cross against the blue of his robes gave us the colours of our national flag. However, there is another legend to explain the white cross on a blue background, a legend which had its birth a long way from Greece, in the village of Athelstaneford in East Lothian.

THE BATTLE OF ATHELSTANEFORD

According to this legend, an army of Picts under Angus mac Fergus, High King of Alba, and aided by a contingent of Scots, had been on a punitive raid in Northumbrian territory, but were pursued and then confronted by a larger force of Angles and Saxons under one Athelstan. Defeat seemed almost certain, but after Angus and his men had prayed for deliverance, the appearance in the blue sky above them of a white cloud in the shape of a saltire or St Andrew’s Cross seemed to promise that their prayers had been heeded. Thereupon Angus vowed that if they were victorious that day, St Andrew would forever after be their patron saint. Victory was indeed theirs, Angus remembered his vow, and so Andrew became our patron saint and his cross our flag. The date is believed to have been 832AD.

The battle is commemorated by a monument in the churchyard at Athelstaneford. Attached is a tall flagpole on which a Saltire is flown permanently, even during the hours of darkness when it is floodlit, as a reminder of the flag’s origins.

ST ANDREW AND ST ANDREWS

Far though he travelled on his missionary journeys, St Andrew never set foot in the most westerly of the countries which adopted him as patron saint. But four centuries after his death, some of his bones arrived here. Quite how they did so is uncertain. One version of the story is that St Regulus (St Rule) was homeward bound from the Mediterranean lands with the relics of the saint he had acquired there when his ship was wrecked on the coast of Fife. Regulus settled where he had been shipwrecked, at Kilrymont, and the church which he founded there became an important place of pilgrimage and the seat of the Bishop of St Andrews. Another version, favoured by historians, is that some relics of St Andrew found their way from Constantinople, where the Emperor Constantine the Great had a collection, via the Italian town of Amalfi to Scotland. But whatever the truth of the matter, it is clear that the rise to prominence of St Andrew and the cathedral city bearing his name was closely linked to changes taking place in Scotland between the 9th and the 12th centuries. During this period Celtic influences coming from Ireland and associated with local saints such as Columba had led to the creation of religious centres at Dunkeld, Abernethy and elsewhere but the influence of Rome coming via England was, to prove stronger in the end, and St Andrews, named after an apostle of the universal church, became its headquarters. The strength of St Andrews was shown in the stubborn resistance it offered to the pretensions of the See of York, which was seeking to extend its jurisdiction over Scotland. The resistance was successful, and in the end the independence of the Scottish Church was recognised by the Pope.

The country’s political independence, restored by the heroic efforts culminating in Bannockburn, was given its most eloquent expression in the Declaration of Arbroath, and in 1385 an Act of Parliament established the statutory position of the St Andrew’s Cross as the national flag which any Scot is entitled to fly or display.

The Arbroath Declaration (1320) relates with pride the country’s link with St Andrew and the scene of his missionary labours:

"Among other distinguished nations our own nation, namely of Scots, has been marked by many distinctions. It journeyed from Greater Scythia . but nowhere could it be subjugated by any people it acquired, with many victories and untold efforts, the places which it now holds, although often assailed by Norwegians. Danes and English.

"Our Lord Jesus Christ . called them . almost the first to his most holy faith. Nor did he wish to confirm them in that faith by anyone but by the first apostle by calling. . namely the most gentle Andrew, the blessed Peter’s brother, whom he wished to protect them as their patron for ever".


Saint-André

St Andrew, one of the 12 Christian apostles, 65 AD © St Andrew is the patron saint of Scotland, whose saint's day is celebrated annually on 30 November.

Andrew was one of the original 12 apostles of Christ, and the brother of another apostle, Simon Peter. Both lived and worked as fishermen in Galilee. Very little else is known about Andrew's life.

He is said to have travelled to Greece to preach Christianity, where he was crucified at Patras on an X-shaped cross. This is represented by the diagonal cross, or 'saltire', on Scotland's flag.

Andrew's connection with Scotland relates to the legend that some of his remains were kept at the site that is now the town of St Andrews. A chapel was built to house the remains and became a place of pilgrimage.


Voir la vidéo: Religious Songs. Praise u0026 Worship. Playlist (Juin 2022).


Commentaires:

  1. Gustav

    C'est une opinion drôle

  2. Kikree

    Pouvons-nous le clarifier?

  3. Ordsone

    Je crois que tu as eu tort. Je suis sûr. Je suis capable de le prouver. Écrivez-moi dans PM, cela vous parle.

  4. Akizshura

    Bravo, quels mots corrects ..., une excellente idée

  5. Giacomo

    Le silence est venu :)



Écrire un message